LE projet

Une aventure humaine:

Le cœur de cette aventure: un défi sportif, pour rallier à vélo METZ à RIJEKA (Croatie) en 9 étapes de 127 à 174 kms pour une distance totale de 1400kms, à travers 8 pays.

Le départ sera donné le 08 Septembre prochain place d’Armes à METZ.

Notre engagement:

Notre association a pour but de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer.

L’équipe de coureurs composée uniquement d’hommes, représentera symboliquement le cancer de la prostate, bien que l’action vise toutes les formes de cancers.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), membre d’UNICANCER, est un établissement
de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) qui prend en charge tout patient présentant une
suspicion ou une certitude de cancer.

Votre soutien:

Comment nous soutenir ?

L’association peut être soutenue par tous moyens tels que dons, partenariat, ou prêt de
matériel.

Pour cela, les dispositifs sont présentés ci-dessous, ainsi que les avantages fiscaux pour les
entreprises et les particuliers.

Pourquoi nous soutenir ?

  • Associer votre entreprise à une action caritative et véhiculer une image positive.
  • Possibilité de faire passer votre soutien financier dans le budget publicité venant en charge déductible de votre bilan.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux selon détail ci-dessous.

Avantage publicitaire :

En échange de vos dons, nous vous assurons de la visibilité sur nos réseaux sociaux, nos stands de présentation dans chaque ville-étape, un moyen original de faire de la publicité pour votre entreprise.

Avantages fiscaux :

Dons faits par des entreprises soumises à l’IS ou à l’IR (art. 238 CGI)
Les dépenses de Mécénat s’inscrivent dans une démarche de libéralité. Il doit exister « une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue par l’organisme bénéficiaire des dons ». Ce sont ces dépenses qui sont visées par l’article 238 du CGI. Ces dons, lorsque les conditions sont remplies, ouvrent droit à une réduction fiscale égale à 60% du montant versé. Concernant le plafond d’éligibilité, les dépenses de mécénat sont retenues dans la limite de 20 000 € ou 5 pour mille (0,005) du CA HT de l’entreprise
donatrice.

Dons faits par des particuliers (art. 200 CGI)
Ouvrent droit à réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% dans la limite de 20% du revenu fiscal imposable, notamment les dons faits au profit des associations reconnues d’utilité publique (art. 200 1, a, CGI) ou au profit « d’œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les
souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’objets ou d’œuvres d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessibles au public, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises » (art. 200 1, b, CGI).

L’ensemble des dons fera l’objet de la remise du Cerfa n° 11580*04 complété par l’association et sera transmis à l’administration fiscale.

Conditions d’éligibilité:

Sont éligibles au dispositif, notamment les dons effectués par une entreprise au profit « d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ».

Un organisme est d’intérêt général (art. 200 1 b CGI), si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :
1. il n’exerce pas d’activité lucrative au sens de l’article 206 1 du CGI ;
2. il ne fait pas l’objet d’une gestion intéressée (l’organisme n’a pas de gestion intéressée lorsque sa gestion procure procurer aucun avantage matériel ou indirect aux fondateurs, dirigeants ou membres de l’association) ;
3. il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes (l’activité de l’organisme ne doit pas avoir pour but de répondre à des intérêts particuliers d’une ou plusieurs personnes clairement individualisables, membres ou non de l’organisme).